La curiosité est un vilan défaut mais je vais quand même vous répondre…
Passionné de Basket depuis mon plus jeune âge, j’ai grandi en devant me contenter au mieux de quelques news télétexte chez les copains, quelques K7 VHS des enregistrements des matchs hebdo sur Canal+ que je n’avais pas, les miettes d’images Basket de Stade 2 mais aussi et surtout de nombreux achats de magazines mensuels (puis hebdomadaires) spécialisés.
J’ai grandi en rêvant à l’intouchable NBA, des posters taille réelle (merci à Muggsy Bogues d’avoir évité au gamin d’1m53 que j’étais à l’époque de ne pas abandonner) en passant par tous les goodies possibles et imaginables (trading cards, fanions, maillots…)
Pour continuer à rêver mais au plus près de nos basketteurs préférés, on allait voir avec les copains du club des matchs d’Evreux, à la grande époque des américains et surtout du Dennis Rodman français Jean-Marc Kraïdy. Et le dimanche, on avait le droit de profiter de gros matchs avec des ambiances à base de tambours sur FR3.
Pour partager mes souvenirs de cette époque mais aussi et surtout parler du présent et du futur de notre sport préféré, j’ai voulu créer un espace d’expression libre, sans me sentir contraint à un rythme de parution ou un thème donné. L’idée étant d’échanger sur le Basket sur un modèle blog qui plaira, ou pas.
Comme chaque nouvelle aventure, il faut être plusieurs pour bien la démarrer et nous devrons apprendre à nous connaître. Mais on a le temps, pas de stress… je ne m’engage pas à faire quelque chose que je ne tiendrai pas, les news H24, c’est pas pour moi. D’autres le font, avec toutes les ressources nécessaires. En plus, je ne bois pas de café, alors quand un match est chiant, je m’endors…
Ces dernières années, j’écrivais autour du Basket et des sneakers sur Street Rules. C’était passionnant, j’ai pu interviewer des légendes comme Hakeem Olajuwon, Scottie Pippen, Dominique Wilkins, Kareem Abdul-Jabbar… et approcher de très près mon idole de toujours Michael Jordan.
Je ne suis pas journaliste et je n’ai aucune prétention à ce sujet. De même pour la photo qui est une autre passion importante. J’aime l’idée de pouvoir agrémenter un texte d’une belle photo, surtout si j’ai pu la prendre moi-même.
Après des années de blogging très confidentiel sur Cardsmania, j’élargis donc finalement ce concept de « Mania » car je dois bien l’admettre, j’ai une tendance maniaque quand je parle de la balle orange et je suis à peu près sûr que si vous êtes là, c’est que vous aussi…
BasketballMania a mis beaucoup de temps avant de vraiment voir le jour, plusieurs années, j’ai vraiment hésité à me lancer en trouvant toujours de bonnes raisons à ne surtout pas le faire. Mais puisqu’après tout, je pars d’une page blanche, personne n’aura rien à me reprocher, c’est un signe que je dois me lancer.
J’en profite pour remercier celles et ceux qui m’ont aidé dans ce projet un peu old school (oui, ça aurait été certainement plus simple de lancer un podcast sur YouTube…) donc merci à ma femme tout d’abord pour le nom -même si le débat reste entier à la maison pour vraiment lui attribuer la création !-. Merci à Fabien qui s’était montré motivé quand j’ai partagé avec lui mon projet et n’a jamais vraiment osé me dire que c’était naze ! Merci à Jean-Marc de vivelapub.fr qui m’a filé d’importants coups de mains techniquement. Merci à Guillaume pour la création du super logo, vous pouvez voir son travail et le contacter par ici.
Alors si vous m’en donnez l’opportunité, c’est-à-dire en me lisant, en commentant, en intéragissant sur les réseaux sociaux, je pourrai mettre en place tout un tas d’idées et d’envies. Janvier 2017, c’est parti pour BasketballMania !