Accéder aux entraînements d’équipes NBA, c’est toujours très spécial. On n’y apprend en général pas grand chose sur le jeu des équipes mais c’est surtout l’occasion d’approcher l’ensemble des joueurs et des staffs, ce qui n’est pas désagréable, surtout lorsque l’on peut photographier à notre convenance les minutes autorisées.
Dans le cadre du NBA Paris Game 2023, les deux équipes ont investi, comme à l’accoutumée, Marcel Cerdant, la salle des Mets de Levallois et, pas accessoirement du tout, de Victor Wembanyama.
Pas d’accès à Bercy donc cette année (juste un shootaround de dernière minute le jour du match auquel je n’ai pas pu assister).
Nous avons donc pu assister à la fin de l’entraînement des Bulls où il ne restait plus grand monde encore en action (Drummond et Tony Bradley principalement) et au début de celui des Pistons.
Entre deux, bonus du jour, une session NBA Jr. très sympa où les deux équipes sont restées presque au complet, entourées de légendes NBA (Ben Wallace et Joakim Noah) pour animer des ateliers avec les enfants présents.
Ahmad Rashad et Sam Smith sont aussi dans la place et très sollicités par les journalistes du Monde entier. Tout comme George Eddy côté frenchie, qui lui aussi fait le tour des télés.
Lors des sessions de questions / réponses, on a vu un Dalen Terry showman qui a pris le micro de NBA TV pour voler la vedette aux journalistes en place et perturber au maximum ses coéquipiers.
Un très long 1vs1 entre Drummond et Bradley côté Bulls, une petite session de shoot du milieu du terrain, traditionnelle pour finir l’entraînement (Coby White n’est pas dégueu dans l’exercice !).
De nombreuses discussions entre Big Ben Wallace, Noah et Drummond, ou encore entre Big Ben et Cade Cunningham a qui le champion NBA avait l’air de donner beaucoup de conseils sur le positionnement défensif.
Beaucoup de bonne humeur et de légèreté (les mauvaises langues diront, ça explique sûrement les résultats…) côté Pistons.
Enfin, le premier pick de la dernière draft, Cade Cunningham, malheureusement blessé a longuement shooté, seul, avant de laisser la place au groupe pour un entraînement plus poussé.
Voici donc un condensé d’images, résumant assez bien ces moments rares.