ITW Rob Jones : « Le jeu doit s’adapter à la VR et inversement »

Rob Jones connaît la chanson et encore mieux son jeu, NBA 2K, qu’il produit les yeux fermés depuis 17 ans. C’est donc toujours un plaisir de croiser son chemin et pouvoir se poser quelques minutes à échanger simplement.

Maintenant que vous avez toutes et tous le jeu, il est temps de vous sortir quelques moments choisis de cette interview :

BasketballMania : De quelle évolution du jeu es-tu le plus fier depuis que tu as pris la direction de la production ? De quel gameplay en particulier ?
Rob Jones : Je pense qu’il est indéniable que l’on a pu faire progresser l’intelligence artificielle que ce soit dans les modes carrière solo ou match rapide. Ca c’était vraiment très important pour nous. Dans le même temps, on a tellement progressé dans les modes multi-player et « head to head » et sur les modes de contrôles des joueurs, les mécaniques de jeu mais surtout faire en sorte que l’on ressente dans le jeu que chaque joueur est vraiment différent, a ses propres moves…

Sur ces deux aspects, aussi bien l’IA que le « feeling » du gamer sur les différences liées aux joueurs, on a fait un gros boulot.

BasketballMania : Penses-tu que le VR est la prochaine évolution pour 2K ?
Rob Jones : J’ai toujours pensé que le jeu doit s’adapter à la VR et inversement. On a une équipe qui travaille sur le sujet mais finalement c’est assez difficile d’offrir un rendu bien adapté tant que la VR n’est pas encore prête.

BasketballMania : Comment motivez-vous les équipes de développement, sans vraiment de concurrence, aujourd’hui, en tant que leader dans le domaine.
Rob Jones : C’est intéressant… on regarde tous les jeux et pas seulement les jeux de sport pour comprendre ce qui se fait de bien, ça, c’est la première chose systématique. L’autre chose, notre idée directrice est d’essayer d’aller là où personne d’autre n’est jamais allé.
Le premier 2K sur lequel j’ai travaillé, on essayait de créer un nouveau marché, d’apporter de nouveaux joueurs.Maintenant, l’objectif est bien sûr différent mais on est tout le temps en train d’essayer de devenir plus important que ce qu’on est aujourd’hui, de faire grandir le jeu.

BasketballMania : Comment expliquez-vous que les joueurs NBA soient si attachés à leurs notes dans 2K ?
Rob Jones :Tout simplement parce que leur notation définit en partie leur saison ! Regarde un rookie, qui sort d’une saison à 70. On le met à 85 car il a fait une super saison. Dès que sa note va être connue, déjà, premièrement il en sera fier, son téléphone va sonner, tout le monde va avoir le regard tourné vers ce jour, ses amis vont l’appeler… il pourra vanner son pote à 78… oui, il y a de tout ça, les fans aussi bien que les joueurs prennent en compte les notations.

BasketballMania : Est-ce que la création de la NBA Pro League est un peu pour vous, en termes d’amélioration du jeu ? Comptez-vous sur les pro-gamers pour avoir des retours d’expériences ?
Rob Jones :  On prend déjà en compte les avis des joueurs pro oui, on regarde avec grande attention la Pro League, on regarde surtout comment ils jouent en compétition pour pouvoir répondre aux besoins et aux envie de tous, aussi bien en ligne que offline. Le but de notre travail est de faire en sorte que l’expérience de jeu soit la plus réaliste possible et que les joueurs soient impliqués sur une longue durée (une saison).

BasketballMania : A t-on une chance de voir Charles Barkley dans le jeu bientôt ? Il a signé dernièrement un contrat avec Panini pour signer des trading cards, est-ce bon signe pour vous ?
Rob Jones : (il se marre), il faut toujours espérer ! Bon… nous, on espère depuis vraiment longtemps mais la décision est plutôt du côté de Charles et de… en fait je ne sais pas vraiment qui !

BasketballMania : Que penses-tu du succès des Battle Royale ? Spécifiquement sur les plateformes de streaming. Est-ce impactant selon toi sur le succès populaire des jeux de sport et spécifiquement NBA 2K ?
Rob Jones : C’est nouveau alors les joueurs y jouent… Bien sûr, on regarde quelle expérience les joueurs en tirent, ce qu’on pourrait leur apporter de différent et leur permettre de revenir à des jeux de sport. Je pense que c’est juste une façon de jouer différente, d’actualité disons. Nous on essaye vraiment de travailler sur la durée et preuve en est, nous sommes encore là et beaucoup de joueurs sont encore là.

Merci à Rob Jones, les équipes de 2K et de Minuit Douze pour le temps accordé, c’est toujours un plaisir.

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