Notre test complet de NBA GM  (Gratuit sur android/iOS)

Expérience inédite pour moi, je m’en vais vous présenter et vous vanter les mérites du seul jeu de basket qui m’a tenu en haleine sur mobile : NBA GM !

Avant tout, soyons clair, NBA GM ne joue pas dans la même ligue que les NBA 2K ou même NBA LIVE. Là où EA Sports et 2K Games ont porté leur jeux emblématiques sur nos smartphones et tablettes, From the bench, (…et je m’interdirais ici toute mauvaise blague en faisant allusion à un joueur qui ne serait pas titulaire) …From the Bench donc, a inventé et installé au fil de multiples évolutions et mise à jour un gameplay innovant et une communauté de joueurs fidèles.

Entrons dans le vif du sujet, que contient ce fameux gameplay ?

Le contenu

Les premières questions que l’on se pose avant de télécharger un jeu de basket sur mobile sont : “c’est gratuit ?” et “y’a les vrais noms de joueurs ?”

OUI ! et OUI !

Noms de joueurs, photos, logos des équipes, des news relatives à la saison NBA et une prise en compte des stats des joueurs NBA, car oui, NBA GM est aussi un jeu de fantasy league, mais nous y reviendrons en détail pour ceux qui ne savent pas ce que c’est.

Les principes de base

Vous choisissez d’abord une franchise NBA (attention… vous ne pourrez plus changer), et des joueurs « moyens » vous sont attribués. En majorité des joueurs de la franchise en question, mais pas seulement. Inutile de vous dire que vous n’aurez pas de supers joueurs à ce niveau de la partie, il va falloir les mériter vos LeBron, Stephen et autres Mindaugas Kuzminskas.

Vous disposez d’une jauge d’énergie qui se recharge dans le temps, limitant de fait le temps que vous pourrez passer sur le jeu.

Un budget permettant de signer des free agents (aux enchères) et des pièces d’or, qui vous permettent de signer un joueur cash, sans enchère.

Chaque joueur a une note, relative à ses stats réelles en NBA et un niveau. Vous pouvez améliorer son niveau en le mettant à l’entraînement. La valeur de votre joueur en match est simplement sa note de base multipliée par son niveau.

Reste à faire jouer votre équipe…

Sur le parquet

Il existe différentes manières de faire jouer votre équipe, quoi qu’il en soit, le vainqueur sera toujours celui des deux qui a la plus grosse somme lorsqu’on additionne les valeurs des joueurs de chaque équipe

Si la somme des notes de tes joueurs est plus élevée que celle de ton adversaire, tu gagnes

  • Match simple : Vous choisissez un joueur au hasard, vous affrontez son équipe sans en connaitre le niveau. La seule indication visible sera la note de son meilleure joueur. Chaque victoire vous offrira des points d’expérience et pour certaines de l’argent (ex. 10e victoire du jour, 50ème victoire d’affilée sans défaite, etc.)
  • Tournoi : Répartis sur 6 niveaux, contenant chacun 5 franchises NBA, vous affrontez chaque franchise successivement. Affronter une franchise c’est jouer un mini-tournoi face à des joueurs qui ont choisi de jouer avec la franchise en question. Tant que vous finissez 1er ou 2eme de ces tournois, vous évoluez vers la franchise suivante. Le but étant de battre toutes les franchises.
  • Ligue : Tout au long de la semaine, des matchs sont automatiquement joués, à vous de préparer votre équipe pour qu’elle soit en place au moment où le match sera joué. Chaque ligue commence le lundi et se termine samedi soir. Si vous êtes parmi les premiers, vous passez dans la ligue de niveau supérieure, mais à l’inverse, il n’existe pas de rétrogradation. Ah désolé pour les amoureux de Guy Roux, dans NBA GM on ne peut pas jouer le maintien !
    Une fois que vous aurez gagné la ligue de niveau maximum : ALL STAR, vous serez alors promu dans la planète supérieure ! On y reviendra plus tard.
  • Les événements : Régulièrement vous serez invités à participer à des compétitions événements liés à des faits réels du calendrier NBA. Vous pouvez jouer autant de matchs de que vous voulez, chaque victoire vous offre des points et un classement en découle. Selon votre position, une récompense vous sera offerte : C’est un moyen simple et efficace de gagner pas mal d’argent et de pièces d’or.

La vie de la franchise

Au delà du parquet, vous gérez aussi la franchise. Vous serez responsable du choix de votre head coach pour améliorer plus ou moins vos joueurs et de la responsable marketing pour promouvoir votre franchise et gagner plus d’argent.

Mercato

Comme nous l’avons vu précédemment, il existe deux moyens de signer des joueurs : les enchères et l’achat direct.

Les achats directs seront rares car très chers, mais auront le bon côté de vous proposer des joueurs qui ont écris l’Histoire de la NBA.

Les enchères sont plus accessibles même si la lutte est violente, tout le monde se bat sur les mêmes enchères, et les prix flambent.

L’avenir de NBA GM

L’éditeur a profité de la mise à jour saison 2018 pour annoncer les futures évolutions qui verront le jour ces prochaines semaines :

Un nouveau rôle de scout dans votre staff, pour en savoir plus sur vos adversaires avant de les affronter, et une notion de stratégie de jeu pour que le sort des matchs soient moins mathématique et catégorique qu’aujourd’hui.

Conclusion

  • J’aime
    + Durée de vie infinie
    + Dynamisme du contenu en rapport direct avec la saison NBA
    + Le plaisir de voir son équipe s’améliorer
  • J’aime moins
    – Une fois la jauge d’énergie vide, on ne peut plus faire grand chose si ce n’est attendre… je suis accroc à ce jeu !

    .  .

 .  .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.